Mortalité : facteurs prédictifs (3)
Échos d'ailleurs
Dov Shmotkin, Jiska Cohen-Mansfield et leurs collègues des départements de psychologie, vieillissement, épidémiologie, promotion de la santé, sociologie et anthropologie de l’Université de Tel-Aviv (Israël), proposent le concept de profil de fonctionnement des personnes et évaluent les facteurs de dépendance prédictifs de la mortalité des personnes âgées. Dans une étude portant sur deux cohortes indépendantes de mille deux cents et quatre cents personnes de soixante-quinze ans et plus vivant à domicile, les chercheurs identifient huit groupes ayant des profils différents de fonctionnement dans trois domaines : physique (activités de la vie quotidienne), cognitif (orientation, mémoire, concentration) et affectif (symptômes dépressifs). Les profils présentant un risque élevé de mortalité à quatre ans sont hautement cohérents entre les cohortes. Le facteur ayant la plus forte valeur prédictive est le fonctionnement physique, mais les associations avec le fonctionnement cognitif et affectif permettent d’affiner les prédictions. Pour les auteurs, le profil de fonctionnement représente une approche de configuration du risque centrée sur la personne.
En Australie, Henry Brodaty et ses collègues du centre collaborateur de recherche sur la démence de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney montrent, sur une étude portant sur deux cents personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral (AVC), que les taux de mortalité cumulés sont de 27% cinq ans après l’attaque (contre 4% dans le groupe témoin) et 83% dix ans plus tard (contre 10% dans le groupe témoin). Les facteurs prédictifs de mortalité sont l’âge, le déficit cognitif quel que soit sa nature, une autonomie plus faible et un faible niveau d’éducation. Les taux d’entrée en établissement d’hébergement sont de 24% à cinq ans et 32% à dix ans pour les survivants d’AVC, contre 0% pour le groupe témoin à 8.9 ans. Les facteurs prédictifs de l’entrée en établissement sont une autonomie réduite et un âge avancé. Les personnes qui survivent une semaine après l’AVC ont une mortalité plus faible que celle attendue à cinq ans, la mortalité augmentant ensuite.
Shmotkin D et al. Profiles of functioning as predictors of mortality in old age: the advantage of a configurative approach. Arch Gerontol Geriatrics 51(1):68-75, juillet-août 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19748688. Brodaty H et al. Mortality and Institutionalization in Early Survivors of Stroke: The Effects of Cognition, Vascular Mild Cognitive Impairment, and Vascular Dementia. J Stroke Cerebrovasc Dis, 8 juin 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20538487.