Modifications de la personnalité : revue systématique

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 décembre 2010

Tarja-Brita Robins Wahlin, du service de neurobiologie de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) et professeur assistant de neuropsychologie à l’Université du Queensland à Brisbane (Australie), et GJ Byrne, du service de santé mentale du Royal Brisbane and Women’s Hospital de Brisbane, publient une revue systématique de la littérature scientifique décrivant les changements de personnalité des personnes atteintes de démence, en sélectionnant les articles utilisant le modèle de la personnalité à cinq facteurs : névrotisme (neuroticism), extraversion, ouverture à l’expérience (openness), agrément de contact (agreeableness), fait d’être consciencieux (conscientiousness).

Dans la démence, les traits de personnalité subissant les plus grands changements sont le névrotisme (troubles affectifs et émotionnels dont le sujet est conscient mais ne peut se débarrasser) et le fait d’être consciencieux.

Robins Wahlin TB et Byrne GJ. Personality changes in Alzheimer’s disease: a systematic review. International Journal of Geriatric Psychiatry, 9 novembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21064117.