Modification de l'environnement
Échos d'ailleurs
Une étude de Donna Algase et ses collègues de l’Université du Michigan (Etats-Unis), s’appuyant sur un modèle cognitivo-comportemental fondé sur les besoins des personnes démentes (NDB : need-driven dementia-compromised behavior model, 1996) analyse la déambulation de cent vingt-deux personnes dans vingt-huit maisons de retraite. Chaque personne déambulante a été filmée dix à douze fois, et l’équipe a recueilli des données sur leur environnement (lumière, sons, température, humidité, lieu, ambiance et nombre de personnes présentes). 80% de la déambulation a lieu dans la chambre du résident, dans les salles de séjour, les couloirs, ou les salles à manger. Le lieu, la lumière, le son, la proximité des autres et l’ambiance sont associés à la déambulation et doivent être pris en compte dans la conception de l’environnement et les pratiques de soin.
La division de psychologie de l’Université d’Ecosse occidentale à Paisley (Royaume-Uni) a réalisé une évaluation objective et subjective de l’impact d’un couloir réaménagé sur le comportement des personnes atteintes de démence dans un hôpital psychiatrique. Les perceptions de personnes malades et du personnel ont été recueillies à l’aide d’un outil observationnel (cartographie comportementale) et d’un questionnaire spécifique. L’équipe observe un impact positif sur le comportement des personnes malades.
Am J Alzheimer’s Disease. Algase, DL et al. Wandering and the physical environment. 8 avril 2010. www.healthcare.uiowa.edu, Am J Alzheimer’s Disease. Algase, D et al. Need-driven dementia-compromised behavior: an alternative view of disruptive behavior. Novembre-décembre 1996. Issues Ment Health Nurs. Edgerton E et al. Objective and subjective evaluation of a redesigned corridor environment in a psychiatric hospital. Mai 2010.