Mise à jour des critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer Juillet-Août 2010
Échos d'ailleurs
Lors de la Conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer 2010 (AAICAD 2010) à Honolulu (USA) a été présentée la première version des rapports des trois groupes de travail mis en place par le National Institute on Aging (NIA) et Alzheimer’s Association, pour mettre à jour les critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer pour la première fois en vingt-cinq ans.
Les critères actuels avaient été établis par un groupe de travail de l’Institut national des troubles neurologiques et les accidents cérébrovasculaires (NINDS) et de l’Association pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (ADRDA), en 1984. Depuis la publication des critères diagnostiques du NINDS/ADRDA, des avancées importantes ont eu lieu. Les modifications cérébrales et les déficits cognitifs se développent lentement sur plusieurs années, la démence représentant le stade ultime. Dans le même temps, certaines personnes présentent les mêmes signes mais ne présentent pas de symptôme de démence. Les gènes prédictifs de l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer indiquent que les événements initiaux conduisant aux signes cliniques et aux modifications cérébrales commencent avec le métabolisme modifié du peptide bêta amyloïde. L’allèle epsilon 4 du gène APOE est reconnu comme un facteur de risque majeur pour les maladies génétiques Alzheimer à début tardif (à soixante-cinq ans ou plus). Les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer sont en cours de validation.
Chacun des trois groupes de travail s’est penché sur une des trois étapes de la maladie d’Alzheimer. Pour le stade pré clinique, un programme de recherche a été établi afin d’identifier les méthodes d’évaluation permettant de prédire le risque de développer la maladie. Les biomarqueurs et d’autres outils d’évaluation clinique pour identifier le début du déclin cognitif sont à l’étude. Au stade du déficit cognitif léger, les critères de ont été affinés afin de mieux différencier le stade de déclin cognitif de celui de la maladie d’Alzheimer. Au stade de la démence, les critères existants pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ont été révisés, en permettant d’inclure des biomarqueurs et d’autres évaluations qui peuvent aider au diagnostic.
www.alz.org, 13 juillet 2010.