Migrants âgés, seniors de chez nous. Des leçons tirées de la pratique, de David Talloen, Jean Chech et Jan Verstraete
Société inclusive
Les premières générations de travailleurs immigrés n’avaient pas l’intention de finir leurs vieux jours dans le pays d’accueil. La réalité en a décidé autrement. Première génération à vieillir dans le pays d’accueil, ces migrants remplissent un rôle de pionnier important. Le contact avec des migrants âgés nécessitant des soins est un phénomène relativement nouveau pour les prestataires de soins et de services. Non seulement les migrants âgés font très peu appel à l’offre existante, pour différentes raisons, mais celle-ci est souvent insuffisamment adaptée et préparée à cette diversité. En 2009, la Fondation Roi-Baudouin a lancé l’appel à projets « Migrants âgés, seniors de chez nous » avec l’objectif de soutenir des initiatives qui créent des ponts entre les migrants âgés et les différents services en
matière de soins, d’aide, d’assistance, de logement ou d’activités sociales et culturelles. Vingt-deux initiatives ont été soutenues dans différentes communautés, qui ont favorisé tant les connaissances des migrants âgés et de leurs aidants proches sur l’offre existante que les connaissances des services sur les besoins de ces seniors.
Talloen D et al. Migrants âgés, seniors de chez nous. Des leçons tirées de la pratique. Etat des lieux de 22 projets créant des ponts entre les migrants âgés et les services existants, réalisés avec le soutien de la Fondation Roi-Baudouin. Bruxelles : Fondation Roi-Baudouin. Janvier 2012. 66 p. ISBN 978-2-87212-668-2. www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/09)_Publications/PUB_2011_3045_MigrantsAges.pdf (texte intégral).