Migrants âgés et maladie d’Alzheimer
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les professeurs Marcel Jaeger et Mohamed Madoui, de la chaire de travail social et d’intervention sociale du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, ont coordonné un dossier intitulé Le troisième âge du migrant dans la revue scientifique Hommes et migrations. Ces travaux ont fait l’objet d’un débat public au CNAM, en collaboration avec le Musée de l’histoire de l’immigration de Paris. Pour Laëtitia Ngatcha-Ribert, docteur en sociologie et chargée d’études senior à la Fondation Médéric Alzheimer, « le déficit de prise en charge de la maladie d’Alzheimer chez les migrants âgés pose l’épineuse question de la gestion des relations interculturelles entre les patients, leurs aidants et les soignants. Une étude récente a mis en lumière le rôle crucial des différences de représentations de la maladie. La vision biomédicale qui prévaut en Occident demande à être nuancée. Une véritable prise en compte du vécu des patients repose sur une meilleure écoute des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches. » L’ethnologue Jenny Duchier, ingénieur d’études à l’unité INSERM UMR 1027 de l’Université Paul-Sabatier à Toulouse, et le sociologue Jean Mantovani, chargé de recherche à l’Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées (ORSMIP), estiment que « face aux pathologies de type Alzheimer, les migrants vieillissants originaires des pays du Maghreb et, à un moindre degré, leurs descendants, continuent de passer à côté des dispositifs publics de soin à domicile. Affaire familiale, les troubles de la cognition et du comportement des plus vieux sont pris en charge par les proches, souvent jusqu’à l’épuisement. Des représentations erronées de la maladie, le sentiment de honte qu’elle suscite font se renfermer les familles concernées. Et le chez-soi protégé risque de devenir pour le malade un espace de confinement. »
Ngatcha-Ribert L. Migrants âgés et maladie d’Alzheimer : cultures, diversités, identités. Hommes et migrations 2015 ; 1309 : 79-85. https://hommesmigrations.revues.org/3078. Duchier J et Mantovani J. Les familles face à la maladie d’Alzheimer. Hommes et migrations 2015 ; 1309 : 87-94. https://hommesmigrations.revues.org/3082.
Ngatcha-Ribert. Maladie d’Alzheimer : cultures, diversités, identités. Fondation Médéric Alzheimer. Dossier thématique n°2. Mai 2014. www.fondation-mederic-alzheimer.org/content/download/17966/79756/file/DOSSIER%20THEMATIQUE%202.pdf (texte intégral).