Métiers de la gérontologie : nouveaux champs, nouvelles perspectives, de la Fondation nationale de gérontologie (3)
Recherche
Jean-Michel Caire et ses collègues, ergothérapeutes et formateurs, décrivent la mutation des pratiques de leur profession, notamment sous l’effet de la transition épidémiologique et son impact sur l’évolution de la prise en compte des états chroniques par les systèmes de santé et de protection sociale. Les auteurs soulignent l’intérêt à porter à la participation sociale des personnes vieillissantes et âgées, à l’habitat, au contexte de vie, aux outils et démarches d’évaluation auxquelles peuvent contribuer les ergothérapeutes.
Le nouveau métier de « gestionnaire de cas en gérontologie » fait débat. Aline Corvol, de l’Université Paris-Descartes et du Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE), Grégoire Moutel et Dominique Somme, de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, rappellent que la gestion de cas est une pratique professionnelle qui s’implante en France sous l’impulsion du plan national Alzheimer 2008-2012. Les gestionnaires de cas sont des professionnels intervenant auprès de personnes âgées vivant à domicile, dont la situation est jugée particulièrement complexe sur le plan médical ou social. Ils peuvent être infirmiers, travailleurs sociaux, psychologue ou ergothérapeutes, et reçoivent une formation spécifique. Les auteurs évoquent les spécificités du modèle français de gestion de cas, dit intensif, et des questions éthiques qu’il soulève dans trois domaines : le respect des choix des personnes vulnérables, en particulier en cas de refus de soins ; le respect de leur vie privée, alors que des informations personnelles sont recueillies et partagées ; et la place possible du gestionnaire de cas dans le système d’allocations de ressources.
Caire JM et al. Accompagner la transition épidémiologique. Les ergothérapeutes, des acteurs au soutien de la participation sociale de nos aînés. Gérontologie et société 2012 ; 142 : 41-55. Septembre 2012. Corvol A et al. La gestion de cas en gérontologie : nouveau métier, nouvelles questions. Gérontologie et société 2012 ; 142 : 195-204.