Métiers de la gérontologie : nouveaux champs, nouvelles perspectives, de la Fondation nationale de gérontologie (2)
Recherche
Parmi ces nouveaux métiers, l’assistant de soins en gérontologie (ASG). La fonction a été créée dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, rappellent Benoît Lavallart et Pascale Rocher, de la mission de pilotage du plan Alzheimer, et Jean-Philippe Flouzat, de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
« L’ASG intervient auprès de personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs. Ils y apportent leurs connaissances, leurs techniques de soins adaptées et participent aux activités de stimulation et de réhabilitation. La fonction d’assistant de soins en gérontologie est reconnue comme une spécialité et ouvre droit à une prime. Cette spécialité doit continuer à évoluer pour s’ouvrir à d’autres professionnels et permettre de véritables passerelles vers d’autres métiers ».
Lavallart B et al. Assistant de soins en gérontologie : une spécialité au service des personnes âgées dépendantes et/ou souffrant de la maladie d’Alzheimer. Gérontologie et société 2012 ; 142 : 31-39. Septembre 2012.