Mécanismes moléculaires de la neuroprotection

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2011

Des chercheurs du centre de neurosciences de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Etats-Unis) ont identifié, chez la souris, une micro-séquence d’acide ribonucléique (micro-ARN) de vingt-neuf nucléotides (briques de base du matériel génétique), capable de bloquer sélectivement une famille de gènes impliqué dans la cascade de la dégénérescence des neurones aboutissant à la mort cellulaire (apoptose).
Les services de neurologie des Universités de Harbin et de Jilin (Chine) étudient le facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1) dans les mécanismes de protection des neurones 

Kole AJ et al. miR-29b is activated during neuronal maturation and targets BH3-only genes to restrict apoptosis. Genes and Development 2011; 25(2) ; 125-130. http://genesdev.cshlp.org/content/25/2/125. Wang P et al. Etude du mécanisme d’atténuation de la phosphorylation des protéines tau par le facteur de croissance insuline-like 1. Chinese Journal of Geriatric Heart Brain and Vessel Diseases 2010 ;12(11) (article en chinois).
http://d.wanfangdata.com.cn/Periodical_zhlnxnxgbzz201011024.aspx#b