Manifeste pour l'âge et la vie : réenchanter la vieillesse, de Michel Billé, Christian Gallopin et José Polard
Recherche
Michel Billé est sociologue spécialisé des handicaps et de la vieillesse. Ancien directeur adjoint de l’Institut régional de travail social (IRTS) de Poitiers, il est président de l’UNIORPA (Union nationale des instances et offices de retraités et de personnes âgées), membre de la commission droits et liberté de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) et membre de l’EREMA (espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer). Christian Gallopin est médecin spécialiste de la douleur et dirige le service de soins palliatifs du centre hospitalier de Troyes. José Polard est psychologue et psychanalyste, chargé de cours à l’université de Versailles Saint-Quentin. Ils publient un manifeste, dans lequel « les lecteurs sentiront parfois de la révolte, le refus d’accepter l’inacceptable dans le traitement social et médicosocial de la vieillesse mais aussi de l’indignation quand la prise en compte des situations que vivent les plus âgés de nos contemporains ne semblent dignes ni de ceux qui les produisent ni de ceux qui les subissent ».
« Derrière la vieillesse qu’il nous faut sans cesse essayer de comprendre, il y a des vieux, déjà vieux, très vieux peut-être… Des vieux qui vont bien ou qui souffrent, que l’on soigne ou que l’on accompagne quand on ne les réduit pas à un statut d’objet pris en charge, placé, maintenu et finalement réduit à un corps quasi déshumanisé », écrivent-ils.
Billé M et al. Manifeste pour l’âge et la vie : réenchanter la vieillesse. Toulouse : Erès. 2012.160 p. ISBN 978-2-7492-3363-5. 20 septembre 2012. www.editions-eres.com.