Manifestations visuelles : vers des biomarqueurs oculaires pour le diagnostic et la progression de la maladie d’Alzheimer ?
Recherche
« La progression neuropathologique se produit dans l’œil et dans le cerveau, et des troubles visuels multiples ont été observés chez l’homme et dans des modèles animaux de la maladie d’Alzheimer », soulignent Fatimah Zara Javaid et ses collègues, de l’Institut d’ophtalmologie de l’University College et de l’Imperial College de Londres. La rétine contient soixante types de neurones, sensibles comme les neurones cérébraux à l’accumulation extracellulaire de protéine bêta-amyloïde et à l’accumulation intracellulaire de protéine tau hyperphosphorylée. Les chercheurs proposent une synthèse sur les travaux en cours (non validés à ce jour) visant à inclure la détection des lésions oculaires dans les outils de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, en utilisant l’imagerie de la rétine et des tests visuels.
Javaid FA et al. Visual and Ocular Manifestations of Alzheimer’s Disease and Their Use as Biomarkers for Diagnosis and Progression. Front Neurol, 19 avril 2016. http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fneur.2016.00055/full(texte intégral).