Maltraitance institutionnelle

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

21 janvier 2016

Jeremy Hughes, directeur exécutif de la Société Alzheimer britannique, alerte : une enquête dans près de la moitié des hôpitaux publics de Grande-Bretagne montre qu’entre 2014 et 2015, près de cinq mille personnes atteintes de démence ont été forcées de quitter l’hôpital entre 23 heures et 6 heures du matin (overnight discharge : sortie d’hospitalisation de nuit). Dans certains cas, les personnes ont été laissées sans boire ni manger, sans analgésiques, seules dans les services pendant des heures et sans possibilité de visite pour les proches. Pour la Société Alzheimer, ces situations sont « choquantes » et « inacceptables ». Un porte-parole du département de la Santé a indiqué que la démence était une priorité, que 50 millions de livres (65 millions d’euros) ont été dépensés ces dernières années pour rendre les hôpitaux et les maisons de retraite plus respectueux des personnes atteintes de troubles cognitifs, et que cinq cent mille professionnels ont été formés.

www.telegraph.co.uk, 18 janvier 2016.