Malgré la baisse de l’incidence, le nombre de personnes atteintes de démence devrait continuer à croître dans les prochaines années
Recherche
« Récemment, des tendances à la baisse de la fréquence des démences ont été observées dans plusieurs pays européens et aux États-Unis. Cette baisse pourrait être due à une augmentation du niveau d’études, à une meilleure prise en charge des facteurs vasculaires et à une meilleure hygiène de vie », rappelle l’équipe de Jean-François Dartigues au centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux. « La majorité des travaux publiés vont dans le sens d’une tendance à la baisse, mais cette tendance n’est pas retrouvée dans toutes les études et n’est pas toujours significative. De nombreux travaux antérieurs se heurtent à des difficultés méthodologiques pour étudier les tendances évolutives de la démence. En France, une baisse de l’incidence de la démence, à dix ans d’intervalle, est retrouvée pour les femmes uniquement. « Ces résultats sont certes optimistes, mais ne doivent pas faire oublier que ces maladies sont et seront encore très présentes dans le futur. En effet, l’incidence semble diminuer mais, pour autant, le nombre de personnes âgées et très âgées continue d’augmenter, même si les derniers chiffres de l’INSEE montrent un recul très récent de l’espérance de vie. Ainsi, malgré cette baisse de l’incidence, le nombre de personnes touchées par la démence devrait continuer à croître dans les prochaines années. »
Helmer C et al. Évolution temporelle des démences : état des lieux en France et à l’international.Bull Epidemiol Hebdom 2016 ; 28-29 : 20 septembre 2016. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/28-29/pdf/2016_28-29_2.pdf (texte intégral).