Maladies apparentées
Échos d'ailleurs
La Clinique Mayo de Rochester (Minnesota) propose une liste d’étapes indispensables à la construction d’un plan d’accompagnement pour les personnes atteintes de démence à corps de Lewy (qui représente 20% des cas de démence) : utiliser des aide-mémoire ; offrir une structure d’accompagnement sereine; surveiller la déambulation (avec une carte dans la poche de la personne malade) ; établir un rituel de coucher pour réduire les troubles du comportement ; améliorer la communication ; créer un environnement sûr ; encourager l’exercice.
Le Forum de soutien à la démence fronto-temporale (ftdsupportforum.com , Etats-Unis) compte mille membres après neuf mois d’existence. La démence fronto-temporale représente 2% à 5% des cas de démence, et 25% des maladies touchant les malades jeunes. La maladie de Pick, identifiée en 1903 comme différente de la maladie d’Alzheimer, est maintenant considérée comme l’une des formes des maladies neurodégénératives fronto-temporales. Ce groupe de maladies est caractérisé par des troubles du comportement, du langage et de la personnalité, plutôt que des troubles de la mémoire, et touche des personnes plus jeunes que dans la maladie d’Alzheimer.
www.mayoclinic.com, www.medicalnewsoday.com , 23 et 28 septembre 2008.www.medicalnewstoday.com, ftdsupportforum.com , 25 septembre 2008.