Maintenir un réseau social de soutien extra-familial grâce à la technologie : prospective

Innovation

Date de rédaction :
22 octobre 2015

Jacqueline Damant et Martin Knapp, de l’unité de recherche sur les services sociaux à la personne (PSSRU) de la London School of Economics and Political Science, publient une analyse prospective des changements sociétaux et technologiques qui pourraient avoir un impact sur la capacité des personnes âgées à maintenir des réseaux sociaux de soutien (extra-familiaux) aujourd’hui, en 2025 et en 2040. Les chercheurs estiment que 4.8 millions de Britanniques âgés de plus de soixante-quatre ans n’ont jamais utilisé Internet, « ce qui pose la question de leur participation à certains aspects importants de la vie quotidienne (achats, opérations bancaires, jeux, santé…) dans une société de plus en plus numérisée. »  Aujourd’hui, selon Eurostat, 77% des personnes âgées de plus de soixante-quinze ans déclarent n’avoir aucune compétence pour utiliser Internet. Mais ce fossé se réduira au cours du temps, avec le vieillissement des générations plus jeunes, rompues à la pratique d’Internet et des réseaux sociaux numériques. Mais les systèmes et services actuels et futurs doivent être conçus et adaptés pour être accessibles aux personnes âgées, y compris financièrement. Les technologies de l’information et de la communication peuvent aussi être source d’anxiété, notamment en ce qui concerne les risques de perte de confidentialité, de fraude, de vol d’identité. » Pour les auteurs, « il subsistera toujours un fossé générationnel dans les capacités et les préférences vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’un biais générationnel dans le ciblage des innovations et des produits par les industriels. Cela peut désavantager matériellement et socialement certains segments de la population âgée. Pour que l’évolution technologique soit positive, il faudra que les nouvelles technologies répondent aux besoins, aux capacités, aux ressources et aux préférences des personnes âgées. Les pouvoirs publics et les associations doivent agir pour s’assurer que l’accès aux technologies désirées ne soit pas interdit à tout ou partie des personnes âgées pour des raisons financières, réelles ou perçues, ou en raison d’un déclin physique, sensoriel ou cognitif. »

Damant J et Knapp M. What are the likely changes in society and technology which will impact upon the ability of older adults to maintain social (extra-familial) networks of support now, in 2025 and in 2040. Future of an ageing population: evidence review. Foresight. London: Government Office for Science. Mai 2015.

www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/463263/gs-15-6-technology-and-support-networks.pdf (texte intégral).