Luminothérapie : où en est-on ? (1)

Innovation

Date de rédaction :
25 octobre 2016

Plusieurs études ont été publiées sur les effets de la luminothérapie chez des personnes âgées atteintes de démence, pour resynchroniser l’horloge interne, pour améliorer les fonctions cognitives et pour réduire les troubles du comportement. Mariëlle Aarts et ses collègues, du département de l’environnement bâti à l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas), proposent une revue critique de douze études sur le sujet. Leur qualité méthodologique globale est faible, avec une description insuffisante des caractéristiques techniques de l’éclairage utilisé. La robustesse des études de luminothérapies peut être améliorée en impliquant un spécialiste de la lumière, conseillent les auteurs.

En France, le groupe Orpéa, en collaboration avec le CHU de Nice, le centre d’innovation et d’usages en santé (CIU-santé) et l’expert en éclairage Trilux, a testé un système d’éclairage dynamique circadien [une durée d’un jour et d’une nuit], dont l’intensité lumineuse et la température de couleur se rapprochent de la lumière naturelle, dans tous les espaces de vie et de circulation de la maison de retraite de Valenton (Val-de-Marne). Les premiers résultats montrent une amélioration significative de la qualité de vie des résidents, due uniquement à l’installation d’un éclairage circadien dans les espaces d’activité. Le gain de sommeil est de cinquante-cinq minutes par vingt-quatre heures, avec une diminution du nombre de réveils nocturnes, des troubles du comportement et du niveau d’anxiété. L’amélioration continue des symptômes chez les résidents, après neuf mois, permet d’envisager une réduction potentielle des traitements à visée sédative et d’améliorer les capacités de concentration. Ces résultats sont en cours de validation au CHU de Nice. Selon les chercheurs, les troubles du sommeil touchent au moins 44% des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.

Aarts M et al. Shedding a Light on Phototherapy Studies with People having Dementia: A Critical Review of the Methodology from a Light Perspective. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2016; 31(7): 551-563. Novembre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26980717. van Duijnhoven J et al. Recommendations for measuring non-image-forming effects of light: A practical method to apply on cognitive impaired and unaffected participants. Technol Health Care, 20 septembre 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27689558. www.senioractu.com/Trilux-de-l-impact-positif-de-la-lumiere-sur-les-patients-Alzheimer_a19508.html, 16 novembre 2016.