Loi sur la fin de vie : le processus politique
Droit des personnes malades
Les Echos rappellent que l’euthanasie n’est officiellement légale en Europe que dans trois pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg), alors que d’autres autorisent ou tolèrent une forme d’aide à la mort, notamment la Suisse, qui a légalisé le suicide assisté. François Béguin, du Monde, résume l’historique du débat politique sur le sujet en France. « En dépit des vaines tentatives de députés de gauche d’instaurer une aide active à mourir, et celles de sénateurs de droite pour neutraliser un texte soupçonné de permettre des pratiques euthanasiques, la version adoptée est finalement assez proche de celle que François Hollande avait appelée de ses vœux ». « Nous avons levé les inquiétudes et les ambiguïtés sans dénaturer le texte », expliquait Jean Leonetti à l’issue d’une commission mixte paritaire qui venait d’harmoniser les positions des deux Chambres sur le sujet. Dans un éditorial des Echos, Favilla souligne que l’adoption bipartisane du texte constitue une « performance politique exceptionnelle : « malgré la gravité du sujet, on la qualifiera de victoire de la stratégie de l’omelette, celle qui consiste à couper les deux extrémités, un peu sèches, pour ne conserver que la partie centrale, parfaitement à point. Le premier extrême aurait consisté à suivre les plus conservateurs qui entendent abandonner la fin de vie dans les seules mains de la nature au risque que s’accentue le procès si souvent fait aux médecins de laisser leurs patients mourir dans des conditions insupportables. Le second extrême aurait consisté à légaliser l’euthanasie au risque de mettre en cause l’interdit qui fonde nos sociétés depuis trois mille ans : “Tu ne tueras pas”. » Pour Favilla, « contrairement à ce que disent les militants de l’euthanasie, cette loi est parfaitement conforme à l’engagement qu’avait pris le candidat Hollande pendant sa campagne. »
www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021651735654-ce-que-va-changer-la-nouvelle-loi-sur-la-fin-de-vie-1195635.php?HV56X1VRjF6KUtWH.99, 27 janvier 2016.
www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021634140616-la-belle-omelette-de-la-fin-de-vie-1195387.php?PBDFrkYAEcU0hCgH.99, 27 janvier 2016.
www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/27/fin-de-vie-ce-que-va-changer-la-nouvelle-loi-claeys-leonetti_4854266_3224.html, 27 janvier 2016.