L'influence de l'Europe sur les politiques d'action sociale des départements Janvier 2010
Droit des personnes malades
Le vieillissement dans la dignité a été la priorité des travaux de la présidence suédoise de l’Union européenne L’accès aux biens et services induit des discriminations. Les dispositifs d’accompagnement social comportent souvent des barrières d’âge. La Commission européenne a annoncé un texte sur la désinstitutionnalisation de la prise en charge des personnes âgées. des Marie Keirle, chef du bureau des affaires européennes et internationales à la direction générale des affaires sociales (DGAS), déplore la faible diffusion des projets et des avancées. Concernant la maladie d’Alzheimer, qui touche dix-neuf millions d’Européens (personnes malades et aidants) sur cinq cents millions, la présidence française avait réussi à démontrer l’importance de la pathologie et à la considérer comme une priorité. Les Etats-membres se sont engagés à prendre des initiatives : adopter des stratégies nationales, coordonner les intervenants, former des professionnels à la prose en charge, développer le diagnostic précoce, favoriser les échanges avec les pairs. L’association d’experts territoriaux à ces travaux permettra d’approfondir les réflexions.
Les directeurs d’action sociale et de santé des Conseils généraux souhaitent partager les initiatives et les bonnes pratiques entre les différents niveaux géographiques, valoriser la parole des personnes malades dans les décisions pour les actions à entreprendre, communiquer les évaluations des actions et des moyens financiers mis en oeuvre, élaborer une réflexions structurée sur les métiers du social et reconnaître le statut d’aidant.
Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des Conseils généraux (ANDASS). Travaux des 21è journées techniques, Nancy, 17-18 septembre 2009. L’influence de l’Europe sur les politiques d’action sociale des départements. Reçu le 11 janvier 2010.