L’incidence de la démence diminue-t-elle ?
Prévention
Le Professeur Perminder Sachdev, de l’École de psychiatrie de l’Université de Nouvelle-Galles-du Sud (Australie), conseiller médical en chef d’Alzheimer Australie, propose une revue des connaissances épidémiologiques actuelles, qui suggèrent que l’incidence de la démence [nombre de nouveaux cas sur une période donnée] aurait pu décliner dans les pays développés au cours des deux dernières décennies. Les raisons de ce changement ne sont pas connues. Plusieurs facteurs pourraient y avoir contribué : une meilleure éducation, notamment des femmes, un environnement plus stimulant pour les personnes malades et une meilleure maîtrise des risques cardiovasculaires. Toutefois, ces données restent préliminaires, et d’autres études sont nécessaires pour établir l’ampleur de ce changement et comprendre ses causes », tempère le Pr Sachdev. Il faut noter que ce déclin de l’incidence (3 à 20%) n’est pas suffisamment important pour contrebalancer l’augmentation de la prévalence [nombre de cas actuels] de la démence due au vieillissement de la population ; les investissements et les efforts pour développer de meilleurs traitements et un meilleur accompagnement pour les personnes atteintes de démence doivent donc continuer. » Pour Alzheimer Australie, « le fait que les taux d’incidence de la démence soient malléables est une découverte encourageante, mais cette réduction ne doit pas être considérée comme un acquis : les bénéfices de santé des populations peuvent être rapidement perdus si les sociétés ne demeurent pas vigilantes et proactives en permanence. Ces résultats préliminaires sont un argument fort pour des investissements publics de prévention à grande échelle, qui devraient débuter dès la première partie de la vie.
Sachdev P. Is the incidence of dementia declining ? A report for Alzheimer’s Australia. Alzheimer Australia. Paper 39. Avril 2014.
www.fightdementia.org.au/common/files/nat/paper_39_is_the_incidence_of_dementia_declining.pdf (texte intégral).
Matthews FE et al. Lancet 2013 ; 382(9902) : 1405-1412. 26 octobre 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3906607/ (texte intégral). Christensen K et al. Physical and cognitive functioning of people older than 90 years: a comparison of two Danish cohorts born 10 years apart. Lancet 2013 ; 382(9903) : 1507-1513. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3818336/.