L’identité retrouvée : nouveaux liens, nouvelles solidarités pour une autre approche de la maladie d’Alzheimer. Repères pour les pratiques p...
Société inclusive
« L’identité retrouvée : cet intitulé est intéressant à plusieurs titres », écrit Olga Piou, du CLEIRPPA (Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées). « D’une part, il suggère que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont été, dans le passé, tellement oubliées qu’elles en auraient perdu leur identité sociale, disparue dans un phénomène d’invisibilité, qui permettrait de voir leur maladie à la place de leur singularité ; d’autre part, que ces personnes seraient en train de se ré-identifier et du coup de pouvoir créer de nouveaux liens dans une approche plus solidaire et humaine. Cet ouvrage livre non seulement des réflexions d’experts et de professionnels issus de groupes de travail organisés par la Fondation Médéric Alzheimer, dans le cadre de ses différents appels à projets, mais relate aussi des expériences d’organismes qui se sont intéressés aux malades et à leurs aidants pour les aider à se différencier de l’image qui perdure dans la société française et retrouver leur identité sociale et humaine ».
Documents CLEIRPPA, Février 2011. Guisset MJ et Villez M. L’identité retrouvée : nouveaux liens, nouvelles solidarités pour une autre approche de la maladie d’Alzheimer. Repères pour les pratiques professionnelles. Guides Repères. 184 p. ISBN 978-2-917258-00-2. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. Décembre 2010. www.fondation-mederic-alzheimer.org.