L’identité, à travers le récit

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
23 novembre 2014

Frédérique Lucet, psychologue, formatrice et secrétaire générale du réseau Euro Québec de coopération autour de Baluchon Alzheimer, écrit :« chez les personnes vieillissantes ou atteintes de démence, les récits répétitifs sont fréquents. Leur répétition les rend insignifiants. S’ils résultaient de notre absence d’écoute ? Peut-être sont-ils importants pour la personne qui les dit ? ». Les récits de vie permettent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’être entendues, et de mener un travail biographique et sur ce qui est important pour elles, comme outil de soutien à la personne, à ses relations et en soutien à la bientraitance par les aidants proches et les professionnels.

Kitty Clark McGhee et Maria Castro, de l’Université d’East London (Royaume-Uni) proposent une analyse de poésies écrites par des personnes atteintes de démence. Certains des récits montrent le manque d’emprise des personnes malades sur leur propre expérience, non pas à cause de la maladie elle-même, mais en raison du traitement et du contexte de soins. Dans d’autres récits « les autres » positionnent les narrateurs dans des constructions identitaires en contradiction avec celles qu’elles ont adoptées elles-mêmes durant toute leur vie. D’autres récits montrent que la reconnaissance et le soutien de la personne reconnue en tant que telle (personhood) se traduit chez la personne malade par un sentiment de bien-être et d’avoir un but dans son univers social.

Doc’Alzheimer, octobre-décembre 2014. Clark-McGhee K et Castro M. A narrative analysis of poetry written from the words of people given a diagnosis of dementia.Dementia 2015; 14(1): 9-26. Janvier 2015. http://dem.sagepub.com/content/14/1/9?etoc.