Les technologies dans le suivi des essais cliniques

Innovation

Date de rédaction :
17 février 2015

 « Les essais cliniques dans le domaine du traitement de la maladie d’Alzheimer doivent surmonter les difficultés liées à la nature subtile des changements cognitifs précoces », écrivent Jagan Pillai et Aaron Bonner-Jackson, du département de neurologie de la clinique de la santé du cerveau de Cleveland (Ohio, Etats-Unis). Les auteurs proposent une revue des évaluations cliniques utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le suivi du déclin cognitifs, utilisées dans le cadre d’essais cliniques contrôlés et randomisés.

Pour recueillir des données en situation écologique [dans l’environnement de la vie quotidienne de la personne, à la différence d’un environnement clinique], les chercheurs de l’étude AMI du groupe AGRICA ont utilisé des smartphones (téléphones intelligents) pour évaluer, de façon répétée pendant une semaine, le lien en temps réel entre les comportements spécifiques de la vie quotidienne, les activités réalisées au cours de la journée et les performances cognitives. Cette étude a été réalisée auprès de soixante des mille participants de la cohorte AMI ayant également accepté un examen d’imagerie par résonance magnétique et une évaluation de suivi. Ces travaux ont notamment montré que certaines activités de la vie quotidienne telles que la lecture ou les mots croisés sont associées à une augmentation des performances de mémoire dans les heures qui suivent la pratique de l’activité. « De plus, ces recherches ont démontré que l’évaluation neuropsychologique réalisée à l’aide de ces smartphones était beaucoup plus fine que celle réalisée lors des visites de suivi pour étudier les déficits très subtils observés en tout début de maladie, notamment en lien avec l’imagerie cérébrale », explique le Pr Dartigues, de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement à l’Université Bordeaux Segalen (Inserm U897). Selon lui, « la révolution dans les technologies mobiles offre des possibilités sans précédent pour surmonter les barrières temporelles et contextuelles qui limitent les consultations spécialisées et les évaluations cliniques. La combinaison de différentes méthodes, traditionnelles et nouvelles, devrait permettre d’améliorer l’identification des processus biologiques et physiopathologiques et des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démence. »

Pillai J et Bonner-Jackson A. Review of information and communication technology devices for monitoring functional and cognitive decline in Alzheimer’s disease clinical trials. J Healthc Engineering 2015; 6(1): 71-84. www.pubfacts.com/detail/25708378/Review-of-information-and-communication-technology-devices-for-monitoring-functional-and-cognitive-d.  
Groupe AGRICA. Baisse de 38% de la prévalence de la maladie d’Alzheimer en 20 ans dans la population agricole. Communiqué de presse. 9 février 2015. www.groupagrica.com/fileadmin/mediatheque/documents/Groupe/Presse/Fevrier__2015/CP_AGRICA_Resultats_Etude_AMI_2015_VF.pdf(texte intégral).