Les orthophonistes et la maladie d’Alzheimer (4)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Laetitia Ngatcha-Ribert, sociologue et chargée d’études au pôle Etudes et recherche de la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une analyse qualitative de trois cent quatre-vingts témoignages d’orthophonistes sélectionnés au hasard chez les répondants de l’enquête.
Les orthophonistes semblent avoir une conscience particulièrement aiguë de leurs limites vis-à-vis des spécificités de la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils estiment pourtant les interactions avec le malade et son entourage souvent riches, très chaleureuses et fondamentalement « humaines ». Leur prise en charge est aussi parfois qualifiée d’éprouvante, notamment émotionnellement et psychologiquement. La force de leurs propos se manifeste dans leurs interrogations notamment au sujet de l’adhésion/opposition du malade aux séances, ou quant au moment et à la manière les plus opportuns de mettre fin à leur suivi orthophonique.
Fontaine D (coord.). Orthophonistes et maladie d’Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°20. Juin 2011. 12 p. ISSN 1954-3611. www.fondation-mederic-alzheimer.org/fre/Observatoire-national-et-international/La-Lettre-de-l-Observatoire/Numero-en-cours.