Les nouvelles figures de l’usager - De la domination à l’émancipation ?, coordonné par Dominique Argoud, Michèle Becquemin, Claire Cossée e...
Société inclusive
Dans le dernier chapitre, Marion Villez, du laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) à l’Université Paris Est-Créteil, met en valeur « une expérimentation particulièrement positive en se penchant sur les problèmes de mise en œuvre de la participation dans les institutions où les publics sont atteints de troubles cognitifs. Elle prend pour exemple la problématique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : un public d’usagers qui est “invisible” tant au plan individuel que collectif. Face à une parole souvent confisquée, extériorisée, quels moyens mettre en place pour associer les personnes aux décisions qui les concernent sans tomber dans le travers de dispositifs de participation fictive. Marion Villez analyse la montée en puissance des groupements d’entraide et de recherche dans les pays anglo-saxons avant de considérer la situation française, l’usage fructueux de certains conseils de la vie sociale (CVS) et surtout la démarche innovante initiée par l’association AMA Diem », portée par Blandine Prévost, personne malade jeune, et son mari Xavier.
Villez M. Les personnes atteintes de troubles cognitifs : des usagers comme les autres ? In Argoud D et al (coord.). Les nouvelles figures de l’usager – De la domination à l’émancipation ? Octobre 2017. 228 p. Rennes : Presses de l’EHESP. ISBN: 978-2-8109-0589-8. Pp 193-202. www.presses.ehesp.fr/produit/nouvelles-figures-de-lusager/.