Les causes de la démence
Échos d'ailleurs
La démence peut être causée par la maladie d’Alzheimer. La chimie et la structure du cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sont modifiées et les cellules de son cerveau meurent prématurément.
Une seconde cause de démence est l’accident vasculaire cérébral (stroke : AVC, attaque cérébrale, infarctus cérébral, hémorragie cérébrale), touchant les vaisseaux sanguins (veines et artères). Notre cerveau a besoin d’être abondamment approvisionné en sang oxygéné. Si cet apport est réduit, de quelque façon que ce soit, les cellules de notre cerveau peuvent mourir, provoquant les symptômes de la démence vasculaire. Les symptômes peuvent apparaître soudainement (accident cérébral majeur) ou graduellement (série de mini-accidents).
Une troisième cause est la démence à corps de Lewy. Il s’agit de structures sphériques qui se développent au sein des cellules nerveuses. Les cellules du cerveau sont des cellules nerveuses. Elles forment une partie de notre système nerveux. Ces structures sphériques endommagent le tissu cérébral, affectant la mémoire, la concentration et le langage. La démence à corps de Lewy est souvent confondue avec la maladie de Parkinson, les symptômes étant similaires.
Une quatrième cause est la démence fronto-temporale, comprenant la maladie de Pick. La partie frontale du cerveau est endommagée. Le comportement et la personnalité de la personne malade sont affectés en premier, puis les troubles de la mémoire.
Enfin, de nombreuses autres maladies peuvent être la cause d’une démence : la paralysie supranucléaire progressive, le syndrome de Korsakoff, la maladie de Binswanger, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le SIDA, la maladie de Creutzfeld-Jacob. La démence est aussi plus fréquente chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la maladie de Huntington, de la maladie du neurone moteur et de la sclérose multiple.
Alzheimer’s Disease International. Prince M et Jackson J, coord. World Alzheimer Report 2009. Septembre 2009. www.medicalnewstoday.com, 21 septembre 2009.