Les aidants familiaux, coordonné par Alain Blanc (2)
Société inclusive
Colette Eynard, l’un des co-auteurs, rappelle ses travaux depuis 1986 pour la Mission pour la recherche (MiRe), puis pour la Fondation Médéric Alzheimer. Concernant le répit des aidants, elle écrit : « paradoxalement, le répit, qui est un temps de séparation, nourrit aussi le lien entre l’aidant et l’aidé, dans la mesure où il introduit des tiers dans la relation et qu’il préserve une sphère personnelle chez l’un et chez l’autre. Dans ce contexte, la relation de savoir ce que fait l’aidant familial de ce temps théoriquement libéré semble à certains une question un peu oiseuse et décalée. On relève en effet plusieurs types de réponses : les raisonnables, qui parlent de loisirs, de vie sociale, de voyages, de relations familiales, ceux qui en quelque sorte s’adaptent à la question ; les radicaux (ou plus lucides ?), qui parlent de fuite, de vacuité, qui disent qu’ils seraient au bord de l’explosion s’ils ne bénéficiaient pas de cette forme d’aide ; les ironiques ou les résignés, qui disent ou laissent entendre : quel temps libre ? Quoi qu’il en soit, la certitude de pouvoir compter sur ces moments semble plus importante que ce qu’on peut en faire. Le temps pour soi n’est pas forcément un temps exempt de tâches ».
« Multiples et diverses, les situations familiales impliquant la présence d’aidants familiaux renvoient à des histoires spécifiques, lesquelles impliquent des définitions variables de l’aide ». Pour Colette Eynard, « chacun a ses propres limites, qui ne dépendent pas forcément ou pas toujours d’éléments mesurables comme le niveau de dépendance. Les conseils et injonctions ne servent à rien dans l’absolu : les familles doivent découvrir par elles-mêmes leur besoin de soutien individuel et vérifier peu à peu l’importance des espaces-relais pour leur parent, y compris ceux que représentent les établissements d’hébergement. Le recours à des groupes de soutien et le dialogue avec des professionnels qui les écoutent sans a priori peuvent aider les aidants familiaux dans cette découverte, qui est propre à chacun d’eux ».
Eynard C. Les familles et la notion d’aidant familial : représentations et vécu. In : Blanc A (coord). Les aidants familiaux. Presses Universitaires de Grenoble. Novembre 2010. ISBN : 978-2-7061-1620-9,