Le temps des repas Juillet 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

MB Aselage et EL Amella, de l’Ecole infirmière de l’Université de Caroline du Sud à Charleston (Etats-Unis), utilisent une analyse évolutionniste pour identifier les attributs, les antécédents et les conséquences des difficultés rencontrées durant le repas par les personnes atteintes de démence. Ce temps recouvre davantage que l’acte physique de nourrir la personne malade : des facteurs sociaux, culturels et contextuels sont également vitaux pour améliorer l’alimentation et la nutrition. Une analyse bibliographique a permis de retenir quarante-huit articles. Le concept des difficultés d’alimentation chez les personnes démentes, étayé par des recommandations de pratique, n’a émergé qu’en 2003. Si la plupart des recherches ont été effectuées dans l’univers institutionnel, le domicile commence à devenir un nouveau champ d’observation en raison de la nouvelle demande induite par la démographie.

Lin LC et ses collègues, de l’Institut de soins infirmiers cliniques et communautaires de l’Université nationale Yang-Min de Taipei (Taïwan), ont mené une étude portant sur quatre cent-soixante-dix-sept personnes atteintes de démence dans neuf maisons de retraite. La prévalence d’une faible prise alimentaire au cours du repas chez les résidents atteints de démence est de 30.7% Six facteurs indépendants sont associés à cette faible prise alimentaire : une difficulté pour manger, une absence d’aide pour manger, une dépendance modérée, peu de visites de la famille, l’âge et le sexe féminin. Les auteurs recommandent d’évaluer la capacité des personnes malades à manger toutes seules, à l’aide de l’échelle EdFED (Edinburgh Feeding Evaluation in Dementia), de surveiller l’alimentation des résidents modérément dépendants, de proposer une aide approprié, verbale ou physique au moment des repas, et d’encourager les familles à rendre visite à leurs proches en institution.

J Clin Nurs. Manthorpe J. Commentary on Aselage MB & Amella EJ (2010). An evolutionary analysis of mealtime difficulties in older adults with dementia. Mai 2010. J Clin Nurs. Aselage MB et Amella EJ. An evolutionary analysis of mealtime difficulties in older adults with dementia. Janvier 2010. J Clin Nurs. Lin LC et al. What is associated with low food intake in older people with dementia ? Janvier 2010.