Le temps de l’acculturation : l’ouverture au pluralisme culturel et spirituel

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 mars 2017

« Un accompagnement éthique paraît justifié dans le contexte des mutations profondes affectant la mission des institutions, leur gouvernance et les pratiques professionnelles. Il convient de mobiliser les compétences requises et de développer la concertation interdisciplinaire autour de principes partagés, reconnus et affirmés », poursuit la Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. « Accéder à une “démarche éthique” » compétente dans la proximité de l’activité professionnelle doit être reconnu comme un droit. De nouvelles exigences dans le cadre des pratiques, appellent au développement de nouveaux savoir-faire. Ce qui justifie des dispositifs de formation et de concertation en particulier dans le champ de l’éthique. Ce temps dédié à cette acculturation ne doit pas s’organiser au détriment de la qualité des soins et de l’accompagnement de la personne accueillie dans l’établissement. Il convient de développer une culture du questionnement et une pédagogie de la “responsabilité réciproque” (…). Le principe de laïcité implique une ouverture au pluralisme culturel et spirituel. Il convient toutefois de prévenir de possibles dérives, notamment dans le contexte de vulnérabilité renforcé par la maladie ou les situations de dépendance. Dans ce domaine, les institutions ont une mission de prévention et de vigilance, ainsi que d’application des mesures appropriées. Une sensibilisation des intervenants à la diversité culturelle, aux spiritualités et aux rites, dans le cadre de formations adaptées, doit contribuer à une attitude de non jugement et de retenue, ainsi qu’à l’acquisition des connaissances indispensables afin de respecter la personne malade ou en situation de dépendance dans son intégrité et ses droits. Des lieux de recueillement identifiés doivent être intégrés aux espaces collectifs dans les institutions. Les représentants des cultes doivent être en mesure de répondre à l’attente des personnes qui les sollicitent. »

Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. Mars 2017.

https://gallery.mailchimp.com/9c0da84ed5c7c6da966b8b305/files/d1733258-bdc0-4b0d-aa4f-ec7a08bc5eee/Charte_institutions.pdf (texte intégral).