Le syndrome du petit pois, de Domas
Société inclusive
« Max et Coquillage sont mariés et parents d’une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant, leurs vieux amis sont toujours là et le travail ne manque pas. En somme, tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles… Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n’a plus rien de la femme qu’il a connue. Désorienté, le jeune homme alterne entre mélancolie et colère. Alors qu’il a plus que jamais besoin de son soutien, Coquillage s’éloigne, dépassée par ce mal-être. Leur vie de famille devient difficile, d’autant que Max se réfugie de plus en plus dans le travail. » Eric Guillaud, de France3 Pays-de-Loire, écrit : « c’est une banalité mais une vérité. Il faut profiter des gens qu’on aime et des bons moments, de ceux qui font les souvenirs. Comme ce jour où Max, alias Domas, prend cinq minutes pour écouter sa mère jouer du piano. Elle ne le voit pas, il est derrière la fenêtre du salon. C’est l’été, c’est magique. Et puis, quelques jours plus tard, c’est le diagnostic, sans appel. Les troubles qui affectent sa mère depuis quelques temps sont le signe d’une maladie neurodégénérative rare (…) Il n’y a pas d’issue, pas grand-chose à faire si ce n’est de l’entourer, de lui donner un maximum d’amour. »
[Le syndrome de Benson, ou atrophie corticale postérieure, est une forme atypique de la maladie d’Alzheimer, caractérisée notamment par des troubles de la mémoire de travail (stockage temporaire d’informations), de la réalisation des gestes, de la difficulté à écrire, à lire, à parler].
Domas. Le syndrome du petit pois. Saint-Avertin : La Boîte à bulles. 2 mars 2016. 288 p. ISBN : 978-2-84953-250-8. www.digibidi.com/player/full/le-syndrome-du-petit-pois (extraits). 2 mars 2016. Hahn V. Neuropsychologie de la maladie d’Alzheimer. In Démences. Dubois B et Michon A (coord.). Mars 2015. 544 p. ISBN 978-2-7040-1429-3. Montrouge : Doin. pp157-161.