Le suivi médical des aidants naturels selon la HAS
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Dans le cadre de la mesure 3 du Plan Alzheimer (« Amélioration du suivi sanitaire des aidants naturels ») et à la demande de la Direction de la sécurité sociale, la Haute autorité de santé (HAS) a émis des recommandations sur le suivi médical des aidants naturels de patients ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, à destination des médecins généralistes et de tous les professionnels de santé ainsi que des professionnels médico-sociaux, recommandations diffusées sur le site Internet www.has-sante.fr depuis fin mars. La HAS recommande au médecin généraliste de la personne malade d’identifier son confrère suivant l’aidant naturel. La HAS préconise une consultation personnalisée annuelle des aidants naturels afin d’évaluer l’état psychique (souffrance, épuisement, troubles du sommeil…), l’état nutritionnel (grille MNA…) et l’autonomie physique et psychique. Cette consultation complète le suivi standardisé réalisé tous les six mois par le médecin généraliste de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Si nécessaire, le généraliste peut faire appel à d’autres professionnels, notamment une assistante sociale, ou orienter l’aidant vers des structures de proximité pour compléter cette évaluation : centre communal d’action sociale, maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer, centre local d’information et de coordination, réseau gérontologique…).
Si nécessaire, le médecin peut proposer à l’aidant naturel des interventions de type psycho-éducation individuelle ou en groupe, groupe de soutien avec d’autres aidants, support téléphonique et par Internet, cours de formation sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, psychothérapie individuelle ou familiale.
APM International. 1er avril 2010. www.has-sante.fr, Haute autorité de santé. Recommandations de bonne pratique. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels. Février-mars 2010.