Le réseau France Alzheimer

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 mars 2010

Créé en 1985, le réseau France Alzheimer a pour vocation de soutenir les familles des personnes malades en France à travers ses associations départementales et ses antennes ou permanences de proximité. Dans son enquête 2009, la Fondation Médéric Alzheimer a recensé cent quatre sièges départementaux, ainsi que trois cents antennes et permanences locales. Parmi toutes ces structures, trois cent quarante-deux ont rempli un questionnaire complet, permettant de connaître la diversité des activités proposées aux familles et aux personnes malades. 91% des structures proposent des permanences d’accueil, 68% des publications ou la diffusion d’un bulletin ou de brochures d’information, 63% une permanence téléphonique, 47% des réunions publiques d’information, 47% des réunions d’information et d’échanges entre familles, 40% des groupes de soutien ou de discussion pour les familles, 38% des appels téléphoniques de courtoisie, 30% des groupes de parole, 30% un soutien psychologique individuel, 16% un cycle de formation, 5% un Café des aidants, 5% des activités diverses et 4% une halte-relais, une halte-répit ou un instant d’accueil.
L’organisation de la formation des aidants est en pleine évolution, avec le programme mis en place en 2009, en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et qui vise à former quatre mille aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’ici fin 2010. 14% des associations offrent des activités destinées aux personnes malades (hors accueils de jour).
Plusieurs associations du réseau France Alzheimer ont développé des accueils de jour autonomes, qui proposent outre l’accueil, des activités thérapeutiques personnalisées visant à stimuler la mémoire. Dix-sept accueils de jour France Alzheimer ont précisé les activités proposées aux personnes malades. Dans tous ces accueils de jour est organisé au moins un atelier mémoire ou de réhabilitation, ou de Réminiscence, ou de stimulation cognitive. Six accueils de jour sur dix proposent de l’art-thérapie ou de la musicothérapie, contre trois sur dix dans l’ensemble des accueils de jour. Nombre d’aidants des associations du réseau France Alzheimer participent à l’animation d’autres accueils de jour.

La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Fontaine D. (coord.). Sortir de chez soi pour mieux vivre à domicile. Mars 2010.