Le répit : des réponses pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et leurs aidants, coordonné par Ala...
Société inclusive
Dans le cadre de la mesure 1b du troisième Plan Alzheimer français, la direction générale de l’action sociale (DGAS) avait demandé en 2008 à la Fondation Médéric Alzheimer de réaliser une typologie des différentes formules de répit, étayée par une revue de la littérature française et internationale. Ce travail devait contribuer à la mise en œuvre de cette mesure 1b et notamment au développement de formules d’accompagnement et de répit correspondant à la fois aux besoins des proches et des personnes malades. Cette étude proposait un état des lieux de la façon dont était conçu et mis en œuvre le répit, en s’intéressant particulièrement à l’analyse des nouvelles tendances émergeant depuis l’année 2000, tant dans le domaine de la recherche que des pratiques de terrain. Devant l’évolution de la littérature, le foisonnement de nouvelles initiatives et l’avancée des différentes actions suscitées par les pouvoirs publics en France et à l’étranger sur cette thématique, la Fondation Médéric Alzheimer a pris l’initiative d’actualiser ce rapport. Les faits marquants à la fin 2010 concernent la notion même de répit, une meilleure identification de l’aidant et de ses préoccupations, une connaissance plus importante de la relation aidant/aidé, et la montée en puissance des interventions psychosociales.
Suite à la multiplication des travaux d’évaluation scientifique des offres de répit entre 2008 et 2010, une attention particulière leur est accordée dans ce rapport. Un tableau récapitulant l’ensemble des essais contrôlés, randomisés est joint en annexe. Ce document se termine par une mise en perspective des avancées sur le répit (conceptions, objectifs, mises en œuvre…) en soulignant l’importance des approches globales concernant tant la personne malade que son/ses aidants(s).
Bérard A (coord.), Gzil F, Kenigsberg PA, Ngatcha-Ribert L et Villez M. Le répit : des réponses pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et leurs aidants. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. 161 p. Sept 2011.
www.fondation-mederic-alzheimer.org/fre/content/download/17971/75555/file/Rapport%20R%C3%A9pit%20version%202011.pdf (texte intégral). www.scholar.google.fr, 3 septembre 2011.