Le repas : quel sens pour les aidants ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 septembre 2010

Pour Ruth Lopez et Elaine Amella, de l’Ecole d’infirmières du Massachusetts General Hospital de Boston (Etats-Unis), l’une des principales préoccupations des familles des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé est de décider comment leur donner à manger et à boire. Quel est la signification du temps du repas pour les aidants ? Une étude phénoménologique menée auprès de seize aidants familiaux montre que l’expérience de donner à manger est comparable à une « brèche dans le temps », dans laquelle les aidants familiaux « sont propulsés des souvenirs agréables du passé à la réalité crue du présent, vers l’appréhension d’un avenir incertain ».
En Suède, Christina Fjellström et ses collègues, du service d’alimentation, nutrition et diététique de l’Université d’Uppsala, se sont intéressés à la façon dont les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer endossent leur nouveau rôle de personne qui donne à manger, ou étendent ce rôle, et comment ils essaient de faire face à la situation, ce qui signifier que donner à manger constitue une part importante de l’accompagnement de la maladie. Les aidants les plus en difficulté se considèrent comme inexpérimentés à la fois comme aidants et pour donner à manger : dans cette étude, ce sont exclusivement des hommes.

Lopez RM et Amella EJ. Time Travel. Res Gerontol Nurs 2010; 1-8, 31 août 2010. www.geronurseresearch.com/view.asp?rid=68008. Fjelleström C et al. To Be a Good Food Provider: An Exploratory Study Among Spouses of Persons With Alzheimer’s Disease. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2010; 25(6) : 521-526. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20724378. Septembre 2010.