Le Projet Alzheimer
Société inclusive
The Alzheimer’s Project est une série de plusieurs émissions, diffusées trois soirs de suite entre 19h30 et 22h sur la chaîne américaine HBO, et réalisées par les Films documentaires HBO et l’Institut national du vieillissement(National Institute on Aging). La première émission, intitulée The Memory Loss Tapes (les bandes magnétiques de la perte de la mémoire) porte une vision intimiste sur sept personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, avec l’objectif de changer le regard du téléspectateur à partir de celui de la personne malade. Le second soir, l’émission Grandpa, do you know who I am? (Grand-père, sais-tu qui je suis ?) avec Maria Shriver, s’adresse aux enfants et aux jeunes adolescents qui doivent faire face à la maladie d’un grand parent, et présente des vignettes pouvant aider un enfant à comprendre le déclin cognitif et à l’accepter. A la suite de cette émission est diffusée la première partie de Momentum in Science (l’élan de la science), une odyssée à travers les laboratoires et cliniques de vingt-cinq experts, pour présenter les dernières avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Le troisième soir est consacré en première partie aux aidants. Caregivers est une collection de cinq portraits de famille illustrant la relation d’aide aux différents stades de la maladie d’Alzheimer. La soirée se conclut avec la seconde partie de Momentum in Science.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, ou s’impliquer davantage pour faire changer le regard sur la maladie, des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la chaîne www.hbo.com/alzheimers. Ce site Internet propose une boîte à outils pour les associations, afin qu’elles puissent organiser des séances spéciales gratuites (free screenings) utilisant les films, avec un guide de discussion et des plaquettes. Les organisations intéressées doivent se faire référencer auprès de la chaîne pour faire partie de ce programme national de discussions prolongeant les émissions.
Maria Shriver, qui co-produit ce programme, connaît bien l’impact familial de la maladie. Ancienne journaliste de télévision, elle est l’épouse du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, la fille de R. Sargent Shriver, ancien ambassadeur des États-Unis en France (1968-1970) et de Eunice Kennedy, sœur du président JF Kennedy. R. Sargent Shriver est aujourd’hui atteint de la maladie d’Alzheimer. Sa fille a écrit en 2004 un livre intitulé Grandpa, do you know who I am ? pour expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants.
www.alz.org, 22 avril 2009. www.hbo.com/alzheimers, 6 mai 2009.www.nytimes.com, 1er mai 2009.