Le libre choix d’être aidant (1)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Le 6 octobre était la Journée nationale des aidants. Pour Jean-Jacques Olivin, directeur du GRATH (Groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap), « ces proches aidants sont les piliers de la politique sociale. Quand ils craquent en série, c’est périlleux pour tout le monde ».
Le Collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF) publie un manifeste pour la défense de l’aidant non professionnel. Si « la création d’un congé de soutien familial, l’instauration d’un droit au répit, la création d’un guide de l’aidant familial et diverses autres mesures mises en place par le gouvernement apportent une certaine reconnaissance et renforcent la visibilité du rôle des aidants familiaux » (qui seraient 4.3 millions à aider au moins une personne de leur entourage âgée de soixante ans ou plus et vivant à domicile, selon l’enquête Handicap-Santé 2008), « ces mesures restent inégales et insuffisantes », et « la question du libre choix d’être aidant reste entière. Une personne qui assume le rôle d’aidant familial doit pouvoir trouver à proximité toute l’aide professionnelle qualifiée nécessaire, la solidarité familiale ne devant pas se substituer à l’aide professionnelle ». Joëlle Le Gall, présidente de la FNAPAEF (Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissement et de leurs familles) estime qu’ « il n’est pas supportable de demander à un fils de nettoyer les fesses de son père : l’aidant ne doit avoir qu’un rôle d’aimant ». Le CIAAF réclame « la reconnaissance de droits essentiels à l’amélioration du quotidien et de la qualité de vie de l’aidant familial », ce qui devrait se traduire en premier lieu par la mise en place de relais identifiés, accessibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pour assurer la continuité de l’accompagnement dans des situations de crise ou d’urgence.
www.ciaaf.fr, 30 septembre 2011. Actualités sociales hebdomadaires, 3 octobre 2011. AFP, La Gazette des communes, 4 octobre 2011.