Le changement du style de vie et les interventions psychosociales sont efficaces pour réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées
Recherche
Approches psychosociales
Un groupe expert international, mené par Emma Whitty, du département de psychologie clinique de l’University College de Londres, publie une revue systématique des interventions portant sur la modification du style de vie et des interventions psychosociales visant à réduire le déclin cognitif chez les personnes en bonne santé âgées de plus de 50 ans et chez les personnes de tout âge présentant un déclin cognitif subjectif ou un déficit cognitif léger. Les chercheurs ont retenu 64 articles de bonne qualité méthodologique, décrivant les interventions psychosociales (12 articles), les interventions multi-domaines (10 articles), l’exercice physique (36 articles) et l’alimentation (6 articles). Il existe un fort niveau de preuve scientifique (grade A) pour des interventions de 4 mois ou plus : l’exercice aérobie 2 fois par semaine a un effet modéré sur la cognition globale chez les personnes ayant ou non un déficit cognitif léger ; les interventions intégrant des défis cognitifs et moteurs (par exemple, la danse, l’entraînement musculaire aux haltères) ont des effets faibles à modérés sur la mémoire ou la cognition globale chez les personnes ayant ou non un déficit cognitif léger. Il existe une présomption d’efficacité dans des études de niveau intermédiaire de preuve scientifique (grade B) pour des interventions de 4 mois ou plus : la création artistique, les groupes de narration d’histoire chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger ; la kinésithérapie de résistance progressive durant 6 mois chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger ; une intervention multi-domaines de 2 ans, associant régime alimentaire, exercice physique, entraînement cognitif et intervention sociale chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger, ont de petits effets positifs sur la cognition globale. Les effets de ces interventions peuvent durer jusqu’à 1 an.
Whitty E et al. Efficacy of Lifestyle and Psychosocial Interventions in Reducing Cognitive Decline in Older People: Systematic Review. Ageing Res Rev, 10 juin 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32534025.