La nycturie est associée aux troubles cognitifs chez les personnes âgées

Déterminants de la maladie

17 septembre 2020

Rébecca Haddad, du groupe de recherche de neuro-urologie à l’hôpital universitaire Rothschild (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), et ses collègues, dans une revue systématique de la littérature, montrent une association significative entre la nycturie et les troubles cognitifs dans 6 études sur 8. Il n’existe pas de relation de cause à effet. Il existe de nombreux facteurs de confusion liés à des inter-relations physiologiques entre ces pathologies. Les auteurs avancent plusieurs hypothèses : les déficits cognitifs et la nycturie partagent de nombreux facteurs de risque, liés par exemple à l’âge, aux maladies cardiométaboliques, à la dépression. L’altération des fonctions exécutives est associée au syndrome de la vessie hyperactive et à une diminution de l’activité physique. Par ailleurs, le traitement de la vessie hyperactive par des médicaments antimuscariniques peut contribuer au déficit cognitif, en augmentant la charge anticholinergique. Enfin, les troubles du sommeil induits par la nycturie, traités par des benzodiazépines, peuvent induire des troubles cognitifs.

L’Association Alzheimer Europe appelle les autorités de santé à mettre en œuvre le référentiel ICOPE (Integrated Care for older people) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à réduire le reste à charge pour les protections contre l’incontinence, et former les professionnels des soins aux stratégies de prévention et de gestion quotidienne de l’incontinence. Dianne Gove, directrice des projets d’Alzheimer Europe, rappelle que l’association a publié des indicateurs de performance et des recommandations pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes incontinentes atteintes de troubles neurocognitifs vivant à domicile.

Haddad R et al. Nocturia in patients with cognitive dysfunction: a systematic review of the literature. BMC Geriatrics 2020 ; 20:230. 6 juillet 2020. https://bmcgeriatr.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s12877-020-01622-8 (texte intégral). Dementia in Europe, juin 2020. Alzheimer Europe. Improving continence care for people with dementia living at home. ISBN 978-9-9959-8630-8. www.alzheimer-europe.org/content/download/79312/491695/file/Final%20version%20of%20the%20continence%20care%20report.pdf.