La nature de l’activité professionnelle : un facteur de risque

Recherche

Date de rédaction :
15 juin 2016

Ana Cristina Rebled, du département de sciences infirmières de l’Université de Saragosse (Espagne) et ses collègues de l’Institut universitaire de recherche sanitaire de l’Aragón, ont mené une revue systématique des études sur l’influence de la nature de l’activité professionnelle tout au long de la vie et le risque de survenue de troubles cognitifs et de démence chez les personnes âgées de plus de cinquante-cinq ans. Dix-huit articles ont été retenus. Les deux tiers identifient une relation entre le type de travail et la performance cognitive. Les personnes ayant une activité manuelle tout au long de leur vie présentent un risque plus élevé de développer une démence que les personnes ayant une activité intellectuelle.

Rebled ACG et al. Ocupación laboral y riesgo de deterioro cognitivo y demencia en personas mayores de 55 años: una revisión sistemática. Rev Esp Salud Pública, 21 juin 2016. (texte en espagnol).

www.msssi.gob.es/biblioPublic/publicaciones/recursos_propios/resp/revista_cdrom/VOL90/REVISIONES/RS90C_ACGR.pdf (texte intégral).