La maladie d’Alzheimer est-elle transmissible d’homme à homme ? (2)
Recherche
Cette étude risque de se traduire en de « nombreux titres trompeurs », met en garde le Pr David Allsop, de l’Université de Lancaster (Grande-Bretagne). « Au grand dam des experts, la presse britannique a fait ses choux gras » de cette étude, tempère Mathieu Perrault, du quotidien québécois La Presse. Le Professeur Serge Gauthier, directeur de l’unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’Université McGill de Montréal (Québec), commente : « ces données suggèrent une composante amyloïde à la maladie de Creutzfeld-Jakob et n’ont pas d’impact sur la maladie d’Alzheimer. Il y a eu plusieurs études négatives sur la transmissibilité de la maladie d’Alzheimer. » La revue Nature a joint à son dossier de presse des citations d’une dizaine de spécialistes de la maladie d’Alzheimer, qui tous préviennent qu’une transmission de la maladie par les techniques médicales actuelles est très peu probable. « Il n’y a aucune preuve de possibilité de transmission directe par contagion d’homme à homme tant pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob que pour Alzheimer et il n’y a aucune “raison de s’alarmer” », a tenté de rassurer un des auteurs. « Cette observation de transmission est survenue dans un contexte totalement inhabituel par l’injection de substance extraite de cerveaux humains, ce qui aujourd’hui ne se fait plus. Aucun élément ne permet de conclure que cette situation puisse se produire dans des circonstances de la vie quotidienne », a déclaré le Professeur Philippe Amouyel, directeur de l’unité d’épidémiologie et de santé publique (INSERM U1167) à l’Institut Pasteur de Lille. Mathieu Vidard et Axel Villard-Faure, sur France Inter, précisent qu’aucune des huit personnes de l’étude n’avait développé de maladie d’Alzheimer, malgré la présence de plaques amyloïdes cérébrales. » L’interprétation de cette étude sur une possible contagion était plus qu’hâtive. » La Société Alzheimer écossaise se dit « profondément déçue par la nature sensationnaliste et irresponsable de l’essentiel de la couverture médiatique » de cette étude.
Les Echos, 13 septembre 2015. AFP, Reuters, Yahoo News, BBC, www.lemonde.fr, www.lapresse.ca/sciences/medecine/201509/12/01-4899905-lalzheimer-une-maladie-transmissible.php, News Science Mag, www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-maladie-d-alzheimer-se-transmet-elle_1714299.html, 10 septembre 2015.www.franceinter.fr/depeche-alzheimer-letude-qui-seme-le-trouble, 15 septembre 2015.
www.alzscot.org/news_and_community/news/3432_todays_story_on_catching_alzheimers_disease?utm_source=Alzheimer+Scotland&utm_campaign=c3beae79b5-Alzheimer_Scotland_e_news_September_20159_11_2015&utm_medium=email&utm_term=0_73adf767e5-c3beae79b5-232111713, 10 septembre 2015. Editorial. Alzheimergate? When miscommunication met sensationalism. Lancet 2015 ; 386 (9999) : 1109. 19 septembre 2015. www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(15)00246-9/fulltext(texte intégral).