La connaissance tacite de l'aidant

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2009

Pour PC Kontos et G Naglie, de l’Institut de réhabilitation de Toronto (Canada), fortement inspirés par les théories philosophiques de Maurice Merleau-Ponty sur la reconceptualisation de la perception et de Pierre Bourdieu sur l’habitus, le paradigme de « connaissance tacite » s’affirme de plus en plus comme une source de connaissance pour informer la décision médicale. Mais elle est selon eux limitée par une focalisation exclusive sur la connaissance acquise à travers la pratique clinique, négligeant le sens socio-culturel de la « conscience incarnée » (embodied selfhood), qui fonde la structure de la connaissance tacite de l’aidant et facilite son expression. Les auteurs ont mené une étude qualitative (utilisant des techniques de théâtre et des focus groups) auprès de quarante-trois médecins prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour explorer le corps en tant que lieu de production de connaissance tacite.
Pour mieux comprendre, le site de formation continue en philosophie de l’Université de Toulouse propose une analyse des interrogations de Merleau-Ponty sur les rapports de la conscience et de la nature, organique, psychologique et sociale.

Sociol Health Illness. Kontos PC et Naglie G. Tacit knowledge of caring and embodied selfhood. 10 avril 2009. Barbaras R. Merleau-Ponty et la nature, pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/barbaras.htm, septembre 2000.