La compétence des officiers de police
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Fei Sun, de l’École de travail social de l’Université d’État du Michigan, et ses collègues de l’École de sociologie de l’Université Huazhong à Wuhan (Chine), de l’École de travail social de l’Université d’Arizona et du département de criminologie et justice criminelle de l’Université du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), ont étudié le niveau de compétence des officiers de police portant assistance à des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, et dans quelle mesure cette compétence est influencée par la connaissance de la maladie, les croyances et le fait d’avoir été déjà confronté à des personnes malades. Quatre groupes de travail ont réuni vingt-sept policiers, pour discuter de leurs perceptions de la maladie et des difficultés rencontrées. Sur la base de ces travaux, une enquête par Internet a été menée auprès de deux cent-vingt-huit policiers. 78% d’entre eux ont une connaissance relativement précise des comportements associés à la maladie. Cette connaissance s’accroît avec le niveau d’éducation. La compétence d’un officier de police à réagir de manière appropriée avec une personne malade est plus grande lorsqu’il n’éprouve pas de gêne ou lorsqu’un membre de sa famille est atteint de la maladie. Les auteurs encouragent les autorités à diffuser aux officiers de police les meilleures pratiques pour interagir avec les citoyens ayant des besoins spécifiques associés à la maladie d’Alzheimer. « Pour garantir un environnement accueillant à la démence, les services d’accompagnement des personnes âgées doivent s’efforcer de rentrer en contact avec les services locaux de police et leur apporter une formation pour promouvoir la connaissance de la maladie d’Alzheimer, réduire la stigmatisation et accroître leur compétence dans la gestion des cas de démence, dans le respect de la culture du maintien de l’ordre. »
Toujours aux Etats-Unis, l’État du Massachusetts exige désormais que tous les officiers de police municipaux soient formés en ce sens d’ici juin 2017. Le coût de ce module de formation, d’une durée de quatre heures, est de 99 dollars (92 euros) par employé.
Sun F et al. Police officer competence in handling Alzheimer’s cases: The roles of AD knowledge, beliefs, and exposure. Dementia (London). 1er janvier 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28084808. Massachusetts Municipal Police Institute, janvier 2017. www.bostonglobe.com/metro/2017/01/08/dementia-neighborhood-tests-emergency-responders/v6J5Cd7tx9NchbVY3UEzLI/story.html, 9 janvier 2017