La cognition sociale et la possibilité d’une amitié : les facteurs favorisants (2)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
21 mai 2012

Pour Phyllis Braudy Harris, de l’Université jésuite John Carroll (Ohio, Etats-Unis), la survenue de la démence éloigne les amis, qui finissent par « disparaitre », parce qu’ils ne peuvent plus supporter les changements de personnalité de la personne malade. Et si, au lieu de disserter sur cet abandon, on s’intéressait plutôt aux facteurs pouvant favoriser la poursuite des amitiés durables ? s’interroge-t-elle. Des entretiens auprès de huit personnes malades ayant réussi à préserver ces amitiés permettent d’identifier six facteurs : l’importance des amitiés, la qualité des relations, le caractère mutuellement profitable des relations, les valeurs de base partagées, l’acceptation et l’annonce de la maladie, la reconnaissance des forces et la compréhension des limites.

Michel Campo et Habib Chaudhury, du département de gérontologie de l’Université Simon Fraser de Vancouver (Canada), s’intéressent quant à eux aux influences de l’environnement physique et social des résidents des unités spécifiques Alzheimer. Une étude ethnographique menée auprès du personnel et de résidents montrent que plusieurs facteurs influent sur les interactions sociales des personnes malades : le rôle des professionnels, l’effectif des résidents, l’aménagement de l’unité « comme à la maison », l’emplacement du poste infirmier, le confort des assises des sièges, la vue sur l’extérieur. Les auteurs proposent des recommandations architecturales pour créer des environnements physiques favorisant les interactions sociales en unité spécifique.

Campo M et Chaudhury H. Informal social interaction among residents with dementia in special care units: exploring the role of the physical and social environment. Dementia 2012 11: 401-423. Mai 2012. http://dem.sagepub.com/content/11/3/401.  Braudy Harris P. Maintaining Dementia May 2012 11: 401-423, friendships in early stage dementia: Factors to consider. Dementia 2012 ; 11: 305-314. Mai 2012.

http://dem.sagepub.com/content/11/3/305.abstract