Journée nationale des aidants (5)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Le lien familial est prédominant dans le couple aidant/aidé, 39% des aidants s’occupant de leur père ou de leur mère, et 10% de leur beau-père ou belle-mère. Un tiers des aidants de plus de soixante-quinze ans s’occupe de leur compagnon/conjoint. Les aidants sont extrêmement impliqués dans leur rôle : 89% d’entre eux vivent avec la personne aidée, et quand ce n’est pas le cas, s’en occupent tous les jours ou plusieurs fois par semaine. La problématique centrale demeure la gestion du temps : le fait de devoir le gérer différemment (59%) et le souci permanent de l’autre (33%) apparaissent comme les deux répercussions les plus significatives. Les relations des aidants avec les professionnels de santé sont en majorité « appréhendées de façon plutôt positive » : 70% des aidants estiment que les professionnels de santé les considèrent comme de véritables partenaires de soin. Quelques difficultés relationnelles subsistent cependant, notamment du fait que les professionnels visitent la personne aidée en leur absence (17%) ou qu’ils leur parlent directement plutôt qu’à la personne aidée (16%). Quant aux dispositifs de formation, 45% des aidants déclarent ne pas être intéressés par ce type de démarche (ils n’en voient pas l’utilité ou manquent de temps). Pour ceux qui sont motivés, « l’objectif majoritaire est l’amélioration de la qualité de vie de la personne aidée (42%) et l’acquisition des bons gestes pour éviter de nuire (32%) ».
Quelles sont les conséquences de l’aide sur la vie professionnelle des aidants ? Seuls 3% des aidants ont dû cesser de travailler pour s’occuper d’un proche, tandis que 44 % ont eu recours à au moins une forme d’aménagement de leur temps de travail. Le sondage BVA souligne que près de 30 % des aidants ignorent les congés auxquels ils pourraient prétendre, comme le congé de soutien familial. Enfin, le manque à gagner annuel lié à la situation des aidants est estimé à environ 20 % de leurs revenus. Globalement, les attentes sont donc fortes pour développer « des modes d’aménagement qui favorisent le maintien de la dynamique professionnelle ».
AFP, Le Figaro, Actualités sociales hebdomadaires, www.journeedesaidants.fr, www.travail-solidarite.gouv.fr, BVA-Fondation d’entreprise Novartis, www.bva.fr/fr/sondages/les_aidants_familiaux_en_france.html, 5 octobre 2010.