Japon : le pronostic de survie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer à partir des données de l’assurance dépendance

Recherche

Diagnostic et détection

Date de rédaction :
20 juillet 2020

Keiko Kokubu et ses collègues de l’Institut de recherche japonais sur la prévention des troubles neurocognitifs, ont suivi, durant 5 ans, dans une municipalité, 556 personnes âgées de 65 ans et plus, ayant nouvellement souscrit une police d’assurance dépendance. L’âge moyen de souscription est de 81,6 ans (63 % de femmes). La mortalité au cours des 4,5 premières années suivant la souscription est de 16,7 % par an. La mortalité est plus élevée chez les hommes et les personnes les plus âgées. La mortalité plus élevée qu’en population générale est associée à la perte de l’autonomie physique et non à l’incapacité liée aux troubles neurocognitifs.

Kokubu K et al. Life Prognosis of Persons With Dementia: Observation of Persons Registered for Long-Term Care Insurance in a Community in Japan. Nihon Koshu Eisei Zasshi 2020; 67(5): 319-326. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32493891.