Interventions psychosociales : un référentiel gradué Mars 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mars 2010

Pour Bob Woods, psychologue clinicien à l’Institut de psychiatrie et à l’University College de Londres, les thérapies psychologiques pour les personnes atteintes de démence sont utilisées depuis au moins cinquante ans. Elles visent à améliorer ou maintenir la cognition, les capacités fonctionnelles, la qualité de vie, la capacité d’ajustement, et à réduire le stress, l’anxiété, la dépression et les difficultés comportementales. Certaines évaluations font l’objet depuis quelques années d’une évaluation plus rigoureuse, et donnent des résultats encourageants, notamment la stimulation cognitive et les approches comportementales. Les interventions doivent être individualisées. Toutefois, la recherche des meilleures pratiques basées sur des preuves scientifiques ne doit pas étouffer (stifle) la créativité dans le développement et la mise en oeuvre des interventions psychologiques capables de maintenir les relations sociales et la qualité de vie.
Pour Esme Moniz-Cook, professeur de psychologie clinique du vieillissement à l’école de médecine de York (Royaume-Uni), qui développe des interventions psychosociales dans le domaine de la démence depuis plus de vingt ans, il est difficile pour les praticiens de savoir quelle intervention donnera des résultats, pour quelle personne et dans quelles circonstances. Elle a développé un référentiel gradué (stepped care framework) pour les interventions psychosociales dans les trois niveaux de prise en charge : médecine générale (primary care), médecine spécialisée (secondary care) et médecine hospitalière (tertiary care). Ce référentiel psychosocial est en cours de validation auprès de huit cents personnes atteintes de démence et adressées à des services spécialisés Alzheimer.

25th International. Conference of Alzheimer’s Disease International (ADI). Woods B. Plenary lecture PL9. Moniz-Cook E. Plenary lecture PL8. Mars 2010.