Intégration des services pour le maintien de l’autonomie : le projet PRISMA

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 mars 2011

Le projet PRISMA France (Projet et recherches sur l’intégration des services pour le maintien de l’autonomie en France) vise à implanter de façon expérimentale un modèle d’intégration des soins et des services pour les personnes en perte d’autonomie, basé sur la gestion de cas. L’expérimentation a lieu sur trois sites pilotes contrastés (méga-urbain, urbain et rural). Ce projet est mené par une équipe multidisciplinaire à laquelle des membres des administrations de tutelle, en lien avec les services aux personnes en perte d’autonomie, et des chercheurs collaborent aux prises de décisions stratégiques et scientifiques. Ce projet est coordonné par le Dr Dominique Somme et le Professeur Olivier Saint-Jean, de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, en collaboration avec Frédéric Balard, docteur en ethnologie et Hélène Trouvé, docteur en économie, tous deux ingénieurs de recherche à la Fondation nationale de gérontologie, ainsi que le Professeur Yves Couturier, professeur de sciences humaines appliquées, et Dominique Gagnon, doctorant en gérontologie, tous deux de l’Université de Sherbrooke (Québec). Ce projet est soutenu par la direction générale de la santé (DGS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et le Régime social des indépendants (RSI).

Des discours stratégiques aux tactiques des acteurs de terrain, notamment lors de la mise en place des Agences régionales de la santé et des MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer), cette approche ethnographique des organisations propose de nombreux verbatims rendant compte des interrogations des acteurs. 

Somme D, Saint-Jean O et al (coord.). PRISMA-France Volume II – Projet pilote sur l’intégration et la gestion de cas. Documentation française, Paris ; Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Décembre 2010.