Initiative européenne Alzheimer : diagnostic et prévention (2)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 octobre 2010

Le Comité économique et social européen publie un avis sur l’initiative européenne sur la maladie d’Alzheimer et les autres démences.

Concernant la prévention, le Comité précise : « À l’heure actuelle, il n’est possible ni de prévenir ni de guérir la maladie d’Alzheimer ou les autres formes de démence et le déclin des facultés cognitives a souvent été considéré comme un élément inéluctable du vieillissement. Grâce aux progrès des connaissances sur le vieillissement et le cerveau, des études sont toutefois menées actuellement sur la possibilité de développer des moyens de prévention. Étant donné que les démences peuvent être plus ou moins liées à des problèmes cardiovasculaires, leur prévention suppose d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, de surveiller la pression sanguine et le cholestérol, ainsi que de ne pas fumer, de ne consommer de l’alcool qu’en faibles quantités. Les autres stratégies préventives comprennent l’activité, l’engagement et l’assistance au plan social, ainsi que la stimulation intellectuelle. Se maintenir en bonne santé physique et mentale tout au long de son existence peut aider au maintien des facultés cognitives de la personne. Ce comportement est parfois appelé «mode de vie pour un cerveau sain». Toutefois, « les arguments à l’appui de ces stratégies sont encore limités ; aussi le Comité soutient-il la Commission lorsqu’elle appelle à développer une recherche plus ciblée pour mieux comprendre les stratégies potentielles de prévention. Le réseau Alzheimer Europe apporte son soutien sur ce point.

Avis du Comité économique et social européen sur la «Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil concernant une initiative européenne sur la maladie d’Alzheimer et les autres démences. Journal Officiel de l’Union européenne. C 255/76, 22 septembre 2010.

eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2010:255:0076:0080:FR:PDF