Inde : recherche fondamentale, recherche clinique

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2010

Au plan fondamental, l’Institut central de recherche sur le médicament de Lucknow (Uttar Pradesh) étudie l’effet de la curcumine (pigment orange du curcuma ou safran des Indes) sur la mémoire, l’activité acétylcholinestérase du cortex et le strass oxydatif, sur un modèle animal de démence chez le rat.
Au plan clinique, K Prasad et ses collègues, du service de psychiatrie de l’Institut du comportement humain et sciences apparentées de Delhi, ont réalisé un audit clinique portant sur cinquante-et-une personnes démentes (maladie d’Alzheimer 45%, démence fronto-temporale 25%. Le médicament le plus prescrit est le donépézil (52% des personnes malades). Un antipsychotique est utilisé chez 47% des personnes malades.

Pharmacol Res. Agrawal R et al. Effect of curcumin on brain insulin receptors and memory functions in STZ (ICV) induced dementia model of rat. 21 décembre 2009. Indian J Psychiatry. Prasad K et al. Clinical practice with antidementia and antipsychotic drugs: audit from a geriatric clinic in India. Octobre-décembre 2009.