Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014, de la DREES

Société inclusive

Date de rédaction :
01 juin 2017

L’enquête Vie quotidienne et santé (VQS), menée par Mathieu Brunel et Amélie Carrère, de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et de l’INED (Institut national d’études démographiques) interroge des seniors âgés de soixante ans ou plus, résidant à domicile. Plusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacités ont été estimées dans l’enquête 2014 : 26% des personnes interrogées déclarent au moins une limitation fonctionnelle (physique, sensorielle ou cognitive) ; 12 % ont des difficultés pour se laver et 28 % déclarent recevoir une aide humaine. Pour la plupart de ces mesures, les femmes sont les plus touchées par la perte d’autonomie. Par ailleurs, les difficultés ne sont pas indépendantes les unes des autres puisque l’on constate, pour plus d’un tiers des seniors, un cumul des limitations. L’enquête VQS 2014 met aussi en évidence une moindre perte d’autonomie et une diminution des incapacités chez les seniors vivant à domicile depuis la précédente enquête menée en 2007.

Brunel M et Carrère A. Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014. Dossiers de la DREES 2017 ; 13.Mars 2017. http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd13.pdf.