Immunothérapie : double échec (3)
Recherche
Les chercheurs redoutent que ces échecs n’incitent les laboratoires pharmaceutiques échaudés à réduire, voire arrêter les investissements lourds que nécessite la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Pour Samuel Gandy, directeur du centre de santé cognitive à l’Ecole de médecine Mount Sinai de New York (Etats-Unis), « le défi est de maintenir l’intérêt des laboratoires et les investisseurs pendant encore une décennie ».
L’Association Alzheimer américaine veut garder l’espoir : « bien que nous mettions de grands espoirs dans chaque essai clinique concernant la maladie d’Alzheimer ou la démence, l’histoire montre que le progrès procède par incréments, et que nous essuierons des revers (setbacks) sur la route. Ces revers apportent aussi des informations cruciales à la communauté scientifique pour concevoir les futures études ». « Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles ont désespérément besoin (desperately need) de meilleurs traitements et de nouvelles stratégies de prévention, et elles ont besoin d’espoir. Nous ne devons pas arrêter maintenant », déclare l’Association Alzheimer.
D’autres essais de vaccins sont en route : la société Genentech (Roche) développe en phase II un autre anticorps monoclonal, le crenezumab, et le teste en Colombie dans une population à risque génétique élevé de développer une forme familiale précoce de la maladie d’Alzheimer. Elan et Pfizer testent en phase II l’anticorps ACC-001, une forme moins toxique (mais apparemment moins efficace) que l’anticorps AN-1792, dont les essais avaient dû être arrêtés pour des raisons de sécurité. Un mélange d’anticorps non spécifiques (immunoglobulines G) est testé en phase III par Baxter.
« La chasse au boson de Higgs-Alzheimer continue, se précipitant qui dans cette allée, qui dans ce cul-de sac, à la recherche du traitement/de la cause/de la particule qui va retarder l’évolution de la maladie », ironise Richard Taylor, docteur en psychologie qui vit depuis dix ans avec les symptômes de la maladie d’Alzheimer. « Un échec amer à trente millions de dollars », qui n’iront pas à la recherche psychosociale, regrette-t-il.
www.alz.org, 24 août 2012. Reuters, MedlinePlus, 11 juillet 2012. Taylor R. Alzheimer from the inside out. Juillet et août 2012. www.fiercebiotech.com, 28 août 2012. Wall Street Journal, 16 juillet 2012.